Sonothérapie

« Nada Brahma » (le monde est son) Proverbe indien

Le son comme ingrédient d’une vision globale de la santé de l’être humain

Les peuples anciens et civilisations millénaires connaissaient et utilisaient les pouvoirs de la musique et du son. Il faisait partie intégrante des conceptions holistiques de la santé issues du yoga (yoga du son côté indien), du Tao (côté chinois), des médecines Amérindiennes, ou grecques. Aujourd’hui nous redécouvrons ce savoir ancestral, auquel se sont ajoutées des études scientifiques de biologistes, physiciens, généticiens et médecins venant confirmer les effets indéniables du son et préciser comment l’utiliser avec précision.

La sonothérapie ne se substitue pas aux traitements de médicaux, mais elle peut être un très bon complément, en traitant le patient dans son ensemble, pour un mieux-être global.

 

J’ai choisi soigneusement des instruments de musique accordés en LA 432Hz pour les effets positifs profonds qu’ils peuvent avoir sur notre conscience, notre corps cellulaire, nos émotions et notre psyché.

 

​​Rêverie sonore          Soin Ressouce et sens 

 

 

L’univers, la terre, la vie: tout ce qui nous entoure est vibration, l’homme compris. Il nous est assez facile d’imaginer nos organes (cœur, poumons, reins…) vibrer car nous avons des représentations mentales du mouvement qu’ils produisent. Cependant, nous avons plus de difficultés à réaliser que chaque atome de notre corps vibre. Et pourtant à chaque instant, à l’intérieur de chaque atome de notre peau, de nos os, de nos tendons par exemple, les vibrations sont présentes. Elle sont tellement rapides qu’elles en deviennent imperceptibles, comme les rayons d’une roue disparaissent lorsqu’elle roule à vive allure. L’univers dans son immensité s’apparente donc à un enchevêtrement de fréquences et de vibrations qui entrent en contact permanent les unes avec les autres. Tout est interconnecté!

N’avez vous jamais remarqué comme certaines voix vous apaisent immédiatement, alors que d’autres vous irritent? N’avez-vous jamais ressenti le sentiment de ressourcement qu’apporte l’univers sonore d’une ballade en forêt? Ce sont les vibrations harmonieuses de ces personnes ou de ces environnements qui sont venues entrer en résonance avec vos vibrations internes. Notre contexte de vie a un impact énorme sur la qualité des vibrations de nos cellules et notre état de santé dépend de la qualité de ces vibrations. Les cellules malades ne vibrent pas à la même fréquence que les cellules saines!

En sonothérapie, je vous ferai retrouver un équilibre vibratoire, qui vous procurera une grande relaxation et influencera votre état de santé.

 

Mon choix d’utiliser des instruments accordés en LA 432Hz

Une fréquence de résonance de l’eau:

Avec les formules de physique quantique de Louis de Broglie, Yannick Vandorme a constaté que le 432hz est une fréquence de résonance de l’eau. Sachant que l’eau est le vecteur du son au niveau de notre corps (nous sommes constitués à 70% d’eau, 90% au niveau du cerveau, 99% à l’échelle cellulaire) il est plus facile de comprendre les effets des sons sur nos corps.
 

​​​​​​​​​​​​Cette fréquence se retrouve dans la nature:
Dans notre système solaire, le Soleil, Saturne, la Lune et la Terre affichent des proportions mathématiques du 432!
Le nombre idéal de battements du cœur d’un être humain au repos est de 72 par minutes, et ce qui est remarquable, c’est que  la fréquence de la terre pulse à 144Hz (le double)!

Nous sommes des êtres de nature et tout semble nous relier à cette fréquence du LA 432hz.

Caractère sacré:

Les mensurations des temples les plus hautement spirituels de notre planète sont proportionnelles à 432 : Grande pyramide d’Egypte, la grande pyramide du soleil du complexe toltèque de Téotihuacan au Mexique…). Nous retrouvons aussi le 432 dans le Cycle Katun du calendrier Maya, dans le grand cycle de 432000 ans du calendrier des Védas (tradition Hindouiste), ainsi que dans la bible (144 revient souvent et il est une harmonique du RÉ quand le LA est accordé en 432hz).

 

Le 440Hz

Toute la musique occidentale actuelle est accordée avec le LA 440Hz : instruments de musique, diffusions télévisuelle, radio… Mais il s’agit d’une fréquence pauvre (8 harmonies, au lieu de 12 en 432Hz).
Cette fréquence a été imposée comme nouvelle norme par les nazis en 1939, alors que l’accordage en LA 432Hz était la référence la plus utilisée mondialement. Déstructuration de la pensée juste et éloignement de l’homme par rapport à sa nature ont été leurs motivations.
Seuls quelques artistes conscients ont conservé le LA 432Hz par exemple : Mozart, Vivendi, Pink Floyd, Jim Morrisson, Hendrix, Lenon, Jackson, Aymeric Blanc, Deva Premal.