Philosophie avec les enfants

Un espace offert aux enfants pour s’exprimer en toute liberté et avec un cadre sécurisant, sur des sujets philosophiques qui les concerne de près : « Qu’est-ce que le bonheur ? », « Qu’est-ce que l’amitié ?», « Pourquoi veut-on être libre ? », « Qu’est-ce que grandir ? », « Qu’est ce que la peur ? », « La confiance c’est quoi ? », « La différence est-elle une difficulté ? » etc.
Se questionner c’est apprendre à penser par soi-même le monde qui nous entoure tout en s’enrichissant des paroles des autres.
Les enfants ont plein de choses à dire pour penser le monde de demain, et ensemble, par l’échange, la réflexion mûrit, s’ouvre, s’affine.

Les capacités à s’exprimer, à construire sa pensée, à argumenter, à oser prendre la parole à l’oral, à respecter les idées des autres et ce, même si elles sont différentes des siennes, à écouter, à essayer de se comprendre, à prendre du recul, tout cela est travaillé en atelier philosophique.

Le temps de courte méditation permet quand à lui de canaliser l’attention, réduire le stress, apaiser les émotions, développer la présence et la bienveillance.
Déroulement :

-Explication sur l’atelier : qu’est-ce qu’un débat philo ? Distribution des rôles, énonciation des règles

-Méditation très courte : pratique guidée, adaptée aux enfants et durant 5 min

-Débat à visée philosophique sur un thème donné, partant d’un support (album, fable, conte, vidéo, chanson, musique, BD / ou / mise en mouvement : théâtre, mime…)

-Goûter convivial (c’est une option).

VOUS SOUHAITEZ ACCUEILLIR UN ATELIER PHILO ET MÉDITATION DANS VOTRE STRUCTURE?
CONTACTEZ-MOI, JE SUIS A VOTRE ÉCOUTE!
eviesens@gmail.com / 07 69 04 88 39